Joey tempest

INTERVIEW: Joey Tempest du groupe Europe

Le 16/09/2021-Europetheband.fr

Joey Tempest se confie sur Europetheband.fr...

Europetheband.fr : Bonjour Joey et merci d’avoir accepté cette interview pour europetheband.fr.

JT : Bonjour à tous nos fans français et à tous les autres ! J’espère que vous allez bien et que vous restez prudent.

E : J’espère que toi et ta famille allez bien et que vous n’avez pas été trop touché par la COVID 19.

JT: Merci de me le demander. Je vais bien et j’attends avec impatience 2022 pour vivre de nouvelles aventures.

E: Comment vis-tu cette pandémie assez inédite d’ailleurs ?

JT : Cette période difficile et l’arrêt des tournées ont été une opportunité pour nous, dans le groupe,  de prendre soin de nos famille et de  passer un temps précieux avec elles.

E: Le groupe a d’ailleurs repris les concerts. Quels sont tes sensations après 1 ans et demie d’interruption ?

JT : C’est vrai, et les deux concerts en Finlande cet été viennent de nous faire réaliser à quel point  jouer ensemble et le contact avec les amoureux de la musique aussi nous manquait !

E: Tout d’abord, une question que tout le monde se pose : quand sortira le nouvel album ? L’écriture ou l’enregistrement a-t-il commencé ?

JT : Nous avons commencé à écrire de nouveaux morceaux et bien sûr ce sera un énorme plaisir de sortir un nouvel album pour vous, car vous savez que nous aimons être en studio. Mais nous sommes sur le point de nous lancer dans une grande tournée (2022) que nous considérons toujours comme faisant partie de la tournée “Walk The Earth”. Bien qu’il serait incroyable de sortir de la nouvelle musique l’année prochaine, nous sommes encore en phase de planification, nous ne pouvons donc pas vous donner de réponse claire pour le moment.

Et comme certains d’entre vous le savent déjà, nous documentons des concerts en direct dans le monde entier et nous aimerions également le faire en 2022 et, espérons-le, mettre en place quelque chose d’excitant pour vous.

E: “Walk The Earth” parle de politique, de démocratie et de la liberté des peuples. De quel(s) thème(s) allez-vous parler dans le prochain album ?D’ailleurs le groupe veut-il continuer sur le même style ou aimeriez-vous qu’ Europe évolue en essayant de nouvelles choses ?

JT : Chaque album a sa propre histoire et son identité. Notre future musique reflétera bien sûr l’époque dans laquelle nous vivons mais nous puisons aussi également dans l’énergie de nos premières compositions. Cependant, la plupart de la magie se produit en studio ou juste avant d’entrer, nous devons donc tous attendre et voir.

E: Cela fait 15 ans qu’Europe s’est réunie. Quel bilan fait tu ?

JT : Les albums depuis 2004 montrent un parcours très intéressant, je pense. La tournée nous a rendus plus forts en tant que musiciens, l’écriture nous a rendus plus aventureux. Nous nous amusons toujours beaucoup et avons beaucoup de chance d’avoir ce travail.

Je suis fier de mes albums solo et cela m'a vraiment donné beaucoup d'énergie et d'inspiration pour recommencer avec Europe.

Joey Tempest

E; J’ai beaucoup aimé ta période solo et un album qui m’a marqué personnellement est “Azalea Place. De quel album solo est-tu le plus fier ?

JT : Je suis fier de mes albums solo et cela m’a vraiment donné beaucoup d’énergie et d’inspiration pour recommencer avec Europe. J’ai beaucoup écouté “Azalea Place” plus tôt cet été et en ce moment c’est mon préféré. Richard Dodd a fait un travail formidable en le produisant lorsque je résidais dans la périphérie de Nashville et j’ai l’impression que cela a été quelque peu sous-estimé. Il y a un peu de magie là-dedans,
c’est une certitude.

E: Tu es un super auteur compositeur, n’as-tu pas envie d’écrire aussi pour d’autres artistes comme tu avais pu le faire pour Tone Norum en 1986 ? Avec quel artiste aimerais-tu collaborer ?

JT : En ce qui concerne l’écriture pour d’autres artistes : j’ai un peu écrit pour d’autres artistes au fil des ans, mais j’ai besoin d’être personnellement et émotionnellement impliqué dans la musique que j’écris. Cela n’a jamais vraiment été une priorité pour moi.

E: Au fait, qu’est-ce que tu écoutes ces jours-ci ?

JT : Pendant le confinement, je suis revenu en arrière, en écoutant des “grands” comme Dylan et Robertson, etc. Mais je suis toujours intéressé par ce que font Greta Van Fleet et Rival Sons. Aussi, je suis impatient d’entendre le travail de nos amis de Ghost et Opeth.

E: As-tu écouté le dernier album de Kee Marcello sortie en Mai et si oui quand penses-tu ? Que penses tu du fait qu’il ait appeler son album « Out Of This World » ?

JT : Concernant notre ancien guitariste : j’ai toujours un grand respect pour Kee en tant qu’artiste et nous avons passé un bon moment ensemble à faire et à tourner ces deux albums. Mais il est sur son propre chemin et fait maintenant ses propres choix. J’espère juste qu’il est heureux et qu’il se fait plaisir.

E: Charlie Watts, Eddie Van Halen, Dusty Hill, Robby Steinhardt entre autres ont malheureusement disparu. On a assiste à la disparition d’une génération de musiciens talentueux. Quel est ton sentiment sur cela ? Penses-tu que le rock va mourir à petit feu en laissant la place à cette musique artificielle qui domine aujourd’hui ou as-tu confiance en la nouvelle génération de musiciens ?

JT : En ce qui concerne l’avenir de la musique rock : je suis toujours optimiste avec la plupart des choses. Des négociations commencent à avoir lieu en ce qui concerne le « streaming » et les flux de redevances vers les artistes du nouveau monde, ce qui pourrait amener les grandes maisons de disques à vouloir se diversifier un peu plus et pas seulement collecter des revenus à partir de catalogues antérieurs. Cela pourrait les amener à signer à nouveau plus de groupes de rock. Je peux le voir arriver.

E: As-tu quelque chose à dire à tes fans ?

JT: Merci de rester fort pour nous. Nous avons les plus grands fans ! J’espère vous retrouver bientôt.

E: Merci Joey d’avoir répondu à mes questions.

Merci à Michele Coombe and Siren Artist Management Inc. pour m’avoir permis d’obtenir cette interview.

europetheband.fr

Cet article a 4 commentaires

  1. J ai vraiment bien aimé l interwiew de joey, il reste sincère, modeste et un grand artiste, C est un groupe Génial,pour moi ils sont légendaire, et j espère qmu ils nous feront rêver encore longtemps. Je les aime, et j adore joey🌹🌹🌹💖

  2. Bonjour Steph !

    Très bonne interview ! Bravo. Bon, va falloir attendre pour un futur album…. :-).
    Valérie

    1. admin

      Merci Valérie,
      Oui a mon avis on n’aura pas le nouvel album avant l’Automne 2022.

      1. Coucou Steph,

        Ca y est je t’ai crée un article dans mon blog avec les liens vers version française et anglaise de ton interview! Merci encore !
        Bisous

        Val

Laisser un commentaire