Kee Marcello se confie sur Europetheband.fr, son album, ses projets et l’Europe … Il nous dit tout et on apprécie sa franchise.

kee marcello

Le 09/01/2021-Europetheband.fr

Son album, ses projets et Europe ... Il nous parle sans tabous.

Europetheband.fr: Bonjour Kee et merci d’avoir accepté cette interview pour europetheband.fr.

K : Salut ! Je suis heureux de la faire.

E: J’espère que toi et ta famille allez bien et que vous n’avez pas été trop touché par le COVID 19.

K: Je suis plutôt content de dire que pas vraiment.

E: Comment vis-tu cette pandémie assez inédite d’ailleurs ?

K : Mon fils, Tom, de 19 ans a eu son baccalauréat le 29 juin dernier, mais depuis, les écoles n’ont pas fermé ici en Suède donc ça n’a pas dérangé ses études. Ma femme Pia est productrice à la télévision et pour elle les affaires ont suivi leur cours comme d’habitude. Ça a fait plus de travail à la maison, mais j’ai beaucoup apprécié !

Quant à moi, même si mes tournées se sont annulées du jour au lendemain en mars dernier, j’ai pas mal été occupé au studio.

E: Pour remettre dans le contexte tu as fait partis du groupeEasy Action de 1983 a 1986 ensuite d’ Europe de 1986 a 1993 jusqu’au break ensuite tu as sortie quelques albums : Shine On, Melon Demon Divine, Redux: Europe, Judas Kiss, Scaling Up et Kee of Hearts. Une carriere déjà assez rempli quel bilan fais tu de toutes ces experiences ?As tu des regrets ou ferais tu les memes choix de carrieres ?

K : Eh bien, tu as oublié de mentionner l’album Red Fun (1993), qui je crois s’est avéré bien marcher.

Je ne crois pas avoir de regrets. En général avoir des regrets c’est plutôt futile, non ? Quand on prend une décision, on la prend selon les informations qui nous sont disponibles à ce moment précis. Personne n’a sa boule de cristal. Parfois j’ai regretté d’avoir rejoint Europe, surtout parce que je n’ai jamais pu voir à quel point Easy Action aurait pu marcher. Au moment où j’ai quitté le groupe Geffen Records et des tonnes d’autres labels américains étaient très intéressés.

D’un autre côté, on ne serait pas là en train de réaliser cette interview ! 🙂

E: Un album qui m’a personnellement marqué c’est « shine on » , j’ai beaucoup aimé cet album mais j’avais lu une interview ou tu disais que tu ne referais plus un tel album. Pourquoi ?

K : Peut-être que j’étais super mal-luné quand j’ai dit ça ce jour-là. Ou alors peut-être que je n’avais pas encore pris ma première tasse de café. J’adorerais faire un « Shine On 2 » quand j’aurais de quoi faire un tel album.

Par contre il y a un problème, comment est-ce que je pourrais l’appelé ? « Shine Off » ça ne sonne pas super bien… 🙂

E: Tu as récemment écrit et composé un titre pour Chris Catena et sur lequel tu joues la lead guitare , tu peux nous raconter comment cela c’est passé ? D’ailleurs c’est quelque chose que tu aimes bien faire de composer pour les autres ?

K : Chris m’a invité en Italie pour jouer avec son groupe en tant qu’invité au début des années 2000. Il est ensuite devenu mon agent principal en Italie et m’a aussi préparé pour un projet dans lequel je jouait en solo avec des orchestres symphoniques. « The Final Countdown Rhapsody », qu’on a fait en Grèce avec le Thessaloniki State Symphony Orchestra et en Italie avec le Bari Symphony Orchestra.

Il m’a demandé si je pouvais lui écrire une chanson, donc j’ai fait une démo de « Still A Fool »et je lui ai envoyée. C’était il y a un certain nombre d’années, mais ça a bien marché avec son nouveau groupe.

Oui, parfois c’est cool d’écrire pour d’autres artistes. Je l’ai fait avec beaucoup de succès au fil des années. Par exemple le hit The Moffatts qui a fait le tour du monde « Bang Bang Boom » et « Shining Through the Rain » pour la légende du soul Percy Sledge.

E: Tu as formé un nouveau projet avec Tommy Heart et le producteur Chris Laney.Tout d’abord la sortie d’ un album , alors il sort quand ?

K : Il le sera un jour en 2021. Je n’ai pas de date de sortie exacte mais je peux dire que c’est en train d’être mixé au moment où nous parlons. Je ne peut pas encore dire qui s’en charge, c’est une surprise.

E: Pourrais tu nous parler de cet album ?

K : Eh bien, Tommy et moi, nous nous sommes très bien entendus sur la conception de l’album Kee of the Heart. Donc on a voulu travailler ensemble sur une base plus étendu, pour former un groupe.

Et le nom de ce groupe est « Out of This World ». C’est celui qu’on a choisi parce qu’il s’assort bien avec notre style musical et évidemment pour le rendre reconnaissable. De plus, je ne voulais pas emprunter la même voie ringarde que beaucoup de mes collègues, malheureusement, en l’appelant « Kee Marcello’s Europe » (L’Europe de Kee Marcello). Ça aurait été tout simplement ridicule. Alors, c’est Out of This World. Ce sera l’album de l’année !

E: Quelles sont les guitares que tu as utilisées pour cet album ?

K : J’ai utilisé mes 2 LP Gibson avec les frettes True Temperament et les micros « Heaven 57 » de Lundgren. Elles ont un son incroyable. Mais le plus cool avec les guitares de cet album est que j’ai tout enregistré avec ‘Number One’, mon Marshall JMP 1980 modifié par Tommy Folkesson avec lequel j’ai enregistré (l’album d’Europe) Out Of This World ! Il y a quelques années, j’ai reçu un coup de téléphone d’Anders Möller, chanteur et guitariste du groupe suédois « Black Ingvars ». Il m’a dit : « […] Je crois que mon fils Simon a ton ampli ! » Alors grâce à Simon, elle est revenue à papa après toutes ces années. Il m’a permis de la racheter au même prix que n’importe quel JMP d’occasion. Quel homme généreux ! Il aurait pu profiter de la situation et me demander un tas d’argent, mais il ne l’a pas fait. Que Dieu te bénisse Simon Möller !

Quand je l’ai reçue, elle était en mauvais état, ce que je savais d’avance. Tommy Folkesson « encapsulait » toujours ses modifications pour que les gens ne copient pas ses idées, si bien que le propriétaire avant Simon ne l’a jamais fait fonctionner après qu’elle ait un jour subitement rendu l’âme. J’ai donc emmené l’ampli à Jönköping, où vit Tommy aujourd’hui, et je lui ai laissée pour une rénovation totale. Quand je l’ai récupérée, c’était comme la veille de Noël, parce qu’elle sonnait aussi bien que dans mes souvenirs, si ce n’est mieux ! Merci Tommy !

Ainsi, tous les fans de ce disque iconique vont reconnaître ce son de guitare légendaire quand ils réécouteront le premier album OUT OF THIS WORLD !

E: Tu devais d’ailleurs effectuer une tournée en septembre au cours de laquelle, vous deviez jouer des titres des albums Out of this World et Prisoners in Paradise de EUROPE, mais aussi des chansons de ton répertoire, de Kee of Hearts et de Tommy.Ou ce projet en est il ? En cette période de pandémie as-tu prévu de faire un live en streaming sur youtube ou une autre plateforme ?

K : Non, à cause de la pandémie, c’est impossible pour le moment. Tommy vit à Berlin, Darby Todd vit à Londres, et Ken Sandin et moi vivons à Göteborg. Nous devons juste attendre de voir comment la situation due à la Covid-19 évolue avant de nous lancer dans de nouveaux événements en live.

kee and europe

E: Je sais qu’on doit te poser la question souvent mais je suis obligé de te la poser sinon les visiteurs de mon site vont me le reprocher, il y a-t-il une chance qu’on te voit sur scene en guest peut etre avec Europe ? D’ailleurs As-tu gardé des contacts avec les membres d’Europe ?

K : Oui, on me pose souvent cette question ! 🙂 Je ne veux pas décevoir les fans, mais je ne pense vraiment pas que ça puisse arriver. Pour commencer, je refuserais de jouer des chansons des albums médiocres qu’ils ont sortis ces dix dernières années.

Mais si c’était un de ces concerts à thème comme beaucoup de groupes le font de nos jours, vous savez quand le groupe fait toutes les chansons d’un certain album, du début à la fin, ce serait un problème différent. Comme pour Out Of This World ou Prisoners In Paradise. Si une telle chose devait se faire, je l’envisagerais, à condition que je sois le seul guitariste du groupe.

E: Ton jeu est assez magistral et mélodique .Quelle a été la plus grande influence sur ton jeu de guitare?

K : J’ai grandi en écoutant Jeff Beck, Jimi Hendrix et Eric Clapton, et Ritchie Blackmore et Deep Purple m’ont finalement donné envie de jouer de la guitare. Mais ma plus grande influence est Ollie Halsall du groupe British Patto.

E: Au fait, qu’écoutes-tu ces jours-ci et sur quel support, par exemple es tu vinyle?

K : Ça peut paraître étrange mais il est rare que le je m’assoie et écoute de la musique. Comme je travaille sur de la musique 24 heures sur 24, pendant le temps qu’il me reste pour me détendre, je ne veux pas de musique en fond sonore. Lorsque je roule sur de longues distances, j’écoute de la musique sur Spotify par les baffles de ma voiture, et ça sonne vraiment bien, et lorsque je voyage en avion ou en train avec mes écouteurs, mais c’est à peu près tout. Mais je pense à acheter un lecteur de disques vinyles, j’adore ce format.

Un fait amusant : quand j’écoute de la musique, c’est rarement des nouveaux albums de rock. C’est beaucoup de jazz et de fusion, et quelques fois du classique. Dernièrement, je me suis réécouté tous les Charlie Parker et Dizzy Gillespie, et du côté classique, c’est les Russes Tjajkovskij, Prokofiev, Stravinsky…

E: As-tu quelque chose à dire à tes fans?

K : Salut à tous mes fidèles fans ! Je suis très touché par votre soutien et j’espère vous croiser sur mon chemin avec OUT OF THIS WORLD une fois que cette pandémie se sera calmée ! D’ici là, restez calmes et en sécurité, et surtout : RESTEZ ROCK !

E: Merci Kee d’avoir répondu à mes questions.

K: Merci!

Merci à Pia Löfbom et Gothenburg Entertainment & Music de m’avoir permis d’obtenir cette interview.

europetheband.fr