INTERVIEW: Mic Michaeli du groupe Europe

Le 10/12/2023 – Questions par Valerie Moulinier du blog Hard Melodique et Serri Stephan de Europetheband.fr

Mic Michaeli parle a Europetheband.fr et Hard Mélodique Blog...

Merci Mic d’avoir accepté cette interview. C’est vraiment un honneur. Avant de commencer je voudrais te remercier toi et les autres membres du groupe pour cette superbe tournée que vous nous avez offert, le concert à Paris été mémorable, c’était un grand moment.

Vous venez de terminer la tournée Time Capsule célébrant vos 40 ans de carrière, quel est ton ressenti après cette super tournée ?

MM : Pour moi, c’est la meilleure tournée qu’on ait réalisée. Je pense qu’on aurait pu (et on aurait dû) continuer au moins encore un mois de plus.

Lors de cette tournée, nous avons eu le grand bonheur d’entendre « More Than Meets The Eye » pour la première fois en live ! Mais aussi d’autres titres comme « Start From The Dark » ou « Always The Pretenders » par exemple que vous n’avez pas joué depuis longtemps. Comment avez-vous fais le choix pour faire la set-list ?

MM: Oh, il y a eu quelques débats autour du choix des chansons et chacun avait sa propre idée sur la façon de faire. Au final, je pense qu’on a réussi à créer un concert qui correspondait à tous et on était heureux de voir que le public aussi a aimé.

Vous avez partagé avec nous « Hold Your Head Up » un nouveau titre ! Puis vous l’avez joué sur la tournée Time Capsule. Comment avez-vous ressenti l’accueil de cette chanson ?

MM : Étonnement bien, étant donné qu’elle n’est pas sortie avant le début de la
tournée

Comment as-tu trouvé l’accueil des fans Parisiens à la salle Pleyel?

MM : C’était génial ! C’est toujours un plaisir de jouer en France.

Peux-tu nous en dire plus sur les dates de sorties du matériel qui doit sortir pour l’anniversaire des 40 ans ? Notamment le documentaire et la réédition de tous les albums en vinyles ?

MM : Les dates ne sont pas encore fixées, on espère que notre management pourra vous tenir au courant. Gardez l’œil sur notre page Facebook, c’est là que tout sera annoncé en premier.

Cela fait maintenant 19 ans que vous êtes de retour, depuis 2004 vous avez sorti 6 albums studio. Quel est ton sentiment sur cela ? Quel est ton album préféré de cette période ? Et pourquoi ?

MM : Je pense que le fait qu’on ait sorti plus d’albums studio après la pause qu’avant,
en dit beaucoup. On reste dynamiques, curieux, et on aime ce qu’on a toujours la chance de faire. Je pense que « Walk The Earth » est le meilleur à ce jour, mais c’est comme ça que ça marche, le dernier et toujours celui qu’on préfère. J’ai récemment écouté « Secret Society » et il y a de superbes chansons dans cet album aussi.

Le dernier album « Walk The Earth » date de 2017. Les fans attendent avec impatience le prochain album. Le single nous a mis en haleine. Comment se passe l’avancement du prochain album ? Peux-tu nous en parler ? Quel style, quelles orientations aura cet album ? Joey a parlé récemment du fait de revenir aux sources, cet album aura-t-il un son plus eighties?

MM : On ne sait jamais vraiment quelle orientation nos albums vont prendre avant
qu’ils ne soient plus ou moins finis. Ils prennent souvent une tournure différente de ce qu’on avait prévu de faire au départ. Donc, pour le moment, je ne peux pas vraiment répondre honnêtement.

Je pense que « Walk The Earth » est le meilleur à ce jour,mais c’est comme ça que ça marche, le dernier et toujours celui qu’on préfère. J’ai récemment écouté « Secret Society » et il y a de superbes chansons dans cet album aussi.

Comment se déroule le processus d’écriture dans le groupe ?

MM : On compose de plusieurs façons. Beaucoup d’idées vont et viennent entre Joey, Leven et moi-même.

Joey et moi avons une façon de faire qu’on pratique depuis longtemps. On se retrouve tous les deux, Joey s’installe à la batterie avec un micro, et moi je suis aux claviers. Ensuite on improvise pendant quelques heures et on enregistre tout.

C’est sûr, on rigole bien en réécoutant les merdes qu’on a produites, mais beaucoup d’idées de ces sessions sont devenues des chansons de nos albums.

Tu participes beaucoup plus à l’écriture dans les derniers albums. Est-ce quelque chose qui te plait ? Vas-tu t’investir dans ce sens sur le prochain album ?

MM : J’adore être créatif et je compose tout le temps, mais la plupart de ces compositions ne conviennent pas au style d’Europe. Honnêtement, je ne sais Interview of Mic Michaeli 2 pas à quel point je jouerai un rôle dans l’album à venir mais j’aime vraiment l’exercice de composition.

Depuis la reformation il y a eu un débat entre fan sur les claviers certains estimant qu’Europe devrait remettre plus de clavier comme avant. Ce débat est clos aujourd’hui. Quelle est ton avis sur le rôle du clavier dans un groupe de rock en 2023.

MM : Tout dépend du groupe en question. le claviériste du groupe Rammstein représente une grosse partie de leur son, alors qu’on entend à peine celui du groupe Foo Fighters. Personnellement, je ne m’attends pas à ce qu’on m’entende à chaque seconde d’une chanson, tout ce que je veut c’est jouer là ou il faut… et passer un bon moment, comme toujours

J’apprécie beaucoup les intros de certaines chansons que vous utilisez dans les concerts (War of kings, Walk the earth, stormwind etc…). Est-ce toi qui les a créés ?

MM : Oui, j’ai créé toutes les intros.

Sur la vidéo j’ai vu que tu avais sur ton mur une platine Pro-Ject VT-E. Est-ce ta seule platine, collectionnes-tu les vinyles ?

MM : Je crois que c’est la seule platine que j’ai. Je ne dirai pas que je collectionne les vinyles, mais j’en achète à l’occasion et j’ai toujours tous mes disques de l’époque.

Si tu pouvais revenir dans le passé, avec l’expérience que tu as, quels conseils donnerais-tu au jeune Mic de 22/23 ans au moment de la sortie The Final Countdown?

MM: « Travaille plus dur ! » (et ça s’applique toujours). Mais ça n’aurait servi à rien de me donner un conseil, je n’aurais pas écouté.

En mai 2018, vous êtes allés pour la première fois en Australie, y a-t-il des coins de la planète où vous n’êtes pas encore allés et où tu aimerais jouer ?

MM: On n’est jamais allé en Afrique.

Beaucoup de musiciens, chanteurs plus ou moins connus postent des covers de vos titres sur You Tube, les regardes-tu, et quel est ton avis sur certaines versions disons plus ou moins… réussies ? Et quels conseils leur donnerais-tu ?

MM: Je ne les cherche pas mais je suis tombé sur quelques-uns. Certains s’en sorte vraiment bien, parfois je rigole bien et d’autres fois j’aurais aimé ne jamais tomber sur certains.

Beaucoup de groupes sont suédois, dans les jeunes générations, je pense notamment à Heat, Eclipse, Dynazty entres autres… D’ailleurs, Heat ne cache pas leur admiration pour vous. Que penses-tu de cette nouvelle génération ?

MM: Ils sont supers ! Y a de bonnes chansons, des musiciens géniaux et des albums qui ont un bon son !

Eh bien, merci pour ta disponibilité Mic. Un dernier mot pour les fans du groupe ?

MM: Merci d’être là, vous êtes la raison pour laquelle on continue. On n’y serait jamais arrivé sans vous.

Merci Mic d’avoir répondu à nos questions.

Merci à Michele Coombe et Siren Artist Management Inc. pour nous avoir permis d’obtenir cette interview.

europetheband.fr/Hard Mélodique Blog

Laisser un commentaire