Interview de Ian Haugland

Par europetheband.fr le 23/10/2020

ian haugland

Nouveaux Albums, tournées, Europe est revenu sur le devant de la scène. Malgrès le Covid-19 le groupe est toujours actif,pour preuve la série “Friday nights with europe the band”, et a de nouveaux projets. Ian Haugland, batteur du groupe, nous parle du groupe , du nouvel album et donne son point de vue sur certains éléments…

Bonjour Ian et merci d’avoir accepté cette interview pour europetheband.fr.

J’espère que toi et ta famille allez bien et que vous n’avez pas été trop touché par le COVID 19.

Alors, je vais commencer par la question que tous les fans se posent:

A quand le nouvel album? Avez-vous commencé à l’écrire et avez-vous l’intention de l’enregistrer bientôt?

Il est difficile d’être précis sur cette question, mais nous travaillerons sur de nouvelles chansons cet hiver, puis nous entrerons en studio dès que le matériel sera prêt, nous espérons qu’il sortira d’ici la fin de l’année prochaine.

“Walk The Earth” parle de politique, de démocratie et de liberté des peuples. De quel (s) thème (s) allez-vous parler dans le prochain album? Allez-vous parler de ce qui se passe dans le monde ou allez-vous parler de quelque chose de totalement différent?

Je suis sûr qu’il y aura des paroles qui refléteront les situations que nous vivons aujourd’hui, mais nous n’avons pas encore de plan prédéterminé quant aux sujets sur lesquels porteront les chansons.

Comment envisages-tu l’avenir du groupe? Le groupe veut il continué sur le même style ou aimeriez-vous qu’Europe évolue en essayant de nouvelles choses?

Je pense qu’Europe a toujours été dans un voyage musical où nous essayons de nous développer en tant que musiciens et auteurs-compositeurs en restant toujours inspirés par de nouvelles possibilités et impressions.

Cela fait 15 ans qu’ Europe s’est réunie. Quel bilan fait tu?

15 ans de joie et de bonheur! Nous vivons toujours le rêve du rock’n’roll, faisant ce que nous avons toujours voulu faire, créer la musique que nous aimons, et nous avons même la chance de bénéficier du soutien de milliers de fans. La vie ne peut pas être bien meilleure que ça!

Concernant les concerts, ils ont tous été annulés. Allez-vous annoncer de nouvelles dates ou est-ce trop tôt?

Personne d’autre que moi n’aurait aimé pouvoir annoncer de nouveaux concerts, mais je crains qu’il ne soit encore trop tôt pour cela!

J’ai beaucoup aimé le concert semi-acoustique “Live Almost Unplugged in Nalen” de 2009. Ne serait-ce pas une bonne idée de refaire un concert en streaming avec juste un petit public dans la salle en attendant de reprendre les concerts face à covid?(la question a été posée avant l’annonce de “friday nights  with europe the band”).

C’est une excellente idée, je vais la transmettre aux autres garçons du groupe, qui sait ce qui pourrait en sortir!

Le vinyle est revenu à la mode ces dernières années. Le dernier album est également sorti en vinyle et certains albums sont réédités, dont “The Final Countdown” le 9 octobre avec un vinyle violet. Le groupe continuera-t-il à faire ça? Au fait, écoutes-tu des chansons sur vinyle?

Je suis un amateur de vinyle à l’ancienne, donc je soutiens tout  ça. Je suis vraiment heureux que les maisons de disques sortent à nouveau de la musique sur vinyle et que les gens les achètent à la place de ces CD insensés. Tout s’améliore avec le vinyle, le son, l’artwork, le toucher et l’odeur …

oui, je collectionne et écoute des albums vinyles tout le temps!

As-tu des projets solo en parallèle d’Europe? Collaboration avec d’autres artistes ou autres?

Je travaille sur des trucs en solo depuis un certain temps maintenant, c’est plus un hommage à certains des groupes qui m’ont influencé pour devenir ce que je suis aujourd’hui. Je ne sais pas si ou quand ils seront publiés.

Avec quel artiste aimerais-tu collaborer si tu en avais l’occasion?

C’est une question difficile! Il y a tellement de gens intéressants avec lesquels j’aurais aimé travailler, comme Muse, The Tea Party, Rush, Stevie Ray Vaughan, Phil Lynott pour n’en citer que quelques-uns.

Au fait, qu’écoutes-tu ces jours-ci?

Je suis très démodé en ce qui concerne la musique que j’écoute aussi. J’écoute toujours mes albums de Led Zeppelin, Deep Purple, Rainbow, Rush, Black Sabbath. Chaque fois que je mets sur l’un de ces disques, c’est comme me rappeler qui  je suis vraiment, et aussi, il n’y a pas de meilleur album que ceux là!

Depuis quelques temps déjà, les années 80 font fureur, on peut encore le sentir par le succès de séries qui nous rappellent ces années comme Stranger Things ou Cobra Kai (la suite de Karate Kid) sur Netflix. Comment analyses-tu cela? À ton avis, qu’est-ce qui rend cette décennie spéciale pour les gens, surtout musicalement?

Je pense que l’une des principales raisons pour lesquelles les années 80 sont si grandes est qu’elles représentent une époque où nous pensions que le monde était moins troublé qu’aujourd’hui. Les gens étaient plus ouverts et plus heureux et aimaient faire la fête 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du moins c’est ainsi que nous  choisissons de s’en souvenir, cela vaut aussi pour la plupart des musiques des années 80 … “Nostalgie” en d’autres termes!

As-tu quelque chose à dire à tes fans français?

C’est le compte à rebours final, ouvrez simplement votre coeur et gardez la foi, car dans le futur à venir, nous bercerons la nuit, et rappelez-vous, ce n’est que le début!
Restez en sécurité;)

Merci Ian d’avoir répondu à mes questions. Je souhaite le meilleur au groupe.

Merci à Michele Coombe et à Siren Artist Management Inc. pour m’avoir permis d’obtenir cet interview.

europetheband.fr

Cet article a 2 commentaires

  1. Gaudet

    J aimerai bien une interview de jon etjo

    1. admin

      Oui,mais c’est plus difficile d’avoir Joey ou John. Par contre Ian est bon client pour les interviews et il joue bien le jeu. Mais mon objectif c’est de pouvoir un jour interviewer Joey car j’ai vraiment des questions spécifiques à lui poser.

Laisser un commentaire