Questions Instagram et Facebook de la semaine

Nous avons reçu quelques questions concernant l’œuvre de couverture Last Look At Eden (une de Cindy Sun en particulier). Nous pensons que la meilleure façon d’y répondre serait de laisser parler l’artiste lui-même !
Nous avons donc une exclusivité ici ! Nous avons réussi à mettre la main sur Dimitrios Dimitriadis qui a créé l’incroyable œuvre d’art Last Look at Eden et nous lui avons demandé de nous expliquer et de nous montrer comment il a trouvé les idées pour cette œuvre d’art européenne très spéciale.
À toi Dimi :
IMAGE 1 : Ferrofluide
Quand j’ai entendu le titre de l’album pour la première fois, c’était difficile d’éviter les clichés bibliques, alors j’ai commencé à examiner « Eden » du point de vue de la « genèse / naissance », et j’ai commencé à zoomer sur un niveau moléculaire : œufs, cellules, embryons, graines, germination, nouvelle vie et ainsi de suite. J’ai été fasciné par une image que j’ai trouvée sur Internet représentant «ferrofluide» – une goutte noire remplie de nanoparticules de métal qui, lorsqu’elle est soumise à de forts aimants, commence à se morfler, à diviser et à s’écharner de la façon la plus fascinante. De plus, j’ai trouvé les formes noires, pointues et brillantes très rock’n’roll. Je savais juste qu’il y avait une idée là-dedans quelque part.
IMAGE 2 : flux de travail de couverture Eden
En explorant l’idée d’une cellule, d’une graine ou d’une spore qui se divisait, une image miroir à pointes fortes est apparue ; une image qui a pris une énergie résolument masculine. Il avait de vraies couilles ! Un morceau de fruit défendu, peut-être ? J’ai commencé à penser à quelque chose qui pourrait contrebalancer l’énergie masculine et je me suis demandé : « Qu’arriverait-il si je coupais cette chose en deux Qu’y aurait-il à l’intérieur ? Mes croquis et maquettes initiales ont révélé une énergie dévote et féminine et l’idée a été posée. Il a joué dans toutes les connotations « Eden », avec un fort rock ’n’ roll !
IMAGE 3 : Photoshoot splash
J’avais espéré faire participer le groupe avec l’idée de transporter l’idée de ferrofluide jusqu’au shooting photo du liner CD. Nous développions un concept très graphique en noir et blanc, et je me suis dit « et si on jetait de la peinture noire sur les garçons » ? Pour mon plaisir, les gars étaient enthousiastes, alors j’ai produit des concepts de storyboard à transmettre au photographe suédois Frederic Etoall, qui a parfaitement exécuté les captures.
IMAGE 4 : concept multi cd Europe Eden
Pendant la conception de l’album, le groupe et moi avons discuté de faire quelque chose de très spécial pour les fans. J’ai pensé que ce serait une bonne idée de sortir plusieurs versions colorées de l’œuvre d’art (une de la couleur des pommes : rouge, vert et jaune) afin que les fans puissent exercer un choix personnel sur leur achat et faire appel à l’Europe dure collectionneurs. L’idée a été très bien reçue ! Depuis « Last Look at Eden », le concept ferrofluid a été revisité et réinterprété par plusieurs autres artistes musicaux, mais en 2009, il était singulier, et c’était une première. C’est devenu un point emblématique de la chronologie d’Europe et un projet dont je suis profondément fier.

Questions Instagram et Facebook de la semaine 16

Questions Instagram et Facebook de la semaine 15

Questions Instagram et Facebook de la semaine 14

Hi Stefania,How are you?Good question. Seven Doors Hotel was probably one of the first songs written for our debut album. The notes I made after watching this movie were wrtitten down even before we changed our band name to Europe. One evening when we were still called Force, Norum and myself watched a movie at Peter Olsson’s (first bass player) place. Yes, it was the movie called “Beyond”. Not the best movie ever made. Nevertheless,in the film I found some words and scenarios interesting. I remember there were “Seven Doors” (gates) in the film that you could enter and there was a fictional book called “The Eibon”. It’s quite funny how some people think I sing “the eyeball is open” in the song, which is hilarious and quite frankly some pretty bad lyrics : )// Joey

Hi Beatriz,
Interesting question!
Yeah I do remember that necklace that we all used to wear in the 80’s. I remember it was heavy as fxxk and that the hair used to get totally entangled in it!
At the time we had a security guy that used to wear the same necklace and his father was a silver smith and he made them for us. I also had him make me a bracelet in the same style.
I kept mine until the mid 90’s, but then gave it to a friend’s son as a birthday present.
I’ve been thinking about getting a new one again, we’ll see!
//Ian

Questions Instagram et Facebook de la semaine 13


Thank you, Mr Joey Johnson, for your question about this. I didn’t actually have any lost or stolen, but I had two basses I sold that I really regret that come to mind right away. One of the first basses with some value that I got as soon as I could afford it, was a 1963 Gibson Thunderbird. I used it on the very first tours after our first album, and I wish I still had this extremely cool looking bass.
A reward goes out to someone finding pictures with me and this bass?.
Another lovely bass is the one I used at the « Millennium show » in Stockholm. A wonderful 1963 Fender Precision – 1963 was a great year for producing great bassplayers?, and fantastic basses.
I wish I still had those iconic basses.
John Leven
Oh, that’s an interesting rumor you’ve heard, Mladen. Well, from what I can remember, no covers were recorded or even rehearsed for the Last Look At Eden sessions.
However, we did write one song that had kind of a Queen vibe to it in parts (without any further comparisons). We even recorded it and had a string orchestra play on the track, but it didn’t make it to the album.
So far there’s been no plans of releasing it, but who knows what the future may bring…
Peace & Love
Mic

Questions Instagram et Facebook de la semaine 12

dricky_84: Hi Europe! What’s the most practical advice can you give to rock bands who just started?

It’s not easy putting a band together.
First you got to find other persons that share your musical visions, dreams and goals, that you like hanging out with, and you feel that creative chemistry together with. If you made it that far, I think the most important thing in order to become a great band is just to play together as much as you possibly can.
I think a great way to learn the trade, is to start off playing covers of other artists. That way you will learn to listen to what and how other musicians are playing, and how songs are built up and structured. But, it’s also very important to just jam on your own musical ideas, because that’s when and where you eventually gonna find your own style as a band.
But first and foremost, remember to have fun, to follow your heart and always do what you want to do, and don’t give up on your dreams!
Cheers, Ian

Questions Instagram et Facebook de la semaine 11

Les questions de la semaine viennent de Fabiola Jara Beñaldo qui demande qu’elle a était la participation de Joey et Marcel Jacob dans la composition de la chanson « Scream Of Anger » et de @stefano.martino83 qui demande à Mic quels sont ses claviéristes préférés

Salut Fabiola, Merci pour ta question. J’espère que tu vas bien.

Eh bien, au début des années 80, M. Leven et Marcel Jacob ont changé de groupe pendant quelques mois (Europe et Rising Force). À l’époque, je travaillais sur une nouvelle chanson qui allait finalement devenir « Scream Of Anger ». Je n’avais que le riff de guitare principal. Nous nous sommes rencontrés avec Marcel à la salle de répétition avant que les autres gars n’arrivent et ensemble nous avons fini les bases de la chanson. J’ai fini les paroles moi-même à un stade ultérieur juste avant que nous entrions dans les studios Polar.

En dehors de quelques autres grandes contributions à la chanson, je me souviens particulièrement de Marcel qui avait eu l’idée d’avoir un rôle dans la chanson avec un pompage, aucune ligne de basse en mouvement avec la guitare et le clavier qui déplace des accords par-dessus. C’était sous les mots qui sont devenus « Je vois un lieu, un lieu maléfique, venir vers moi ». J’avais beaucoup de notes avec des paroles à l’époque et l’une des idées que j’avais écrites était « Black journey for my soul » – Quelqu’un m’a rappelé que j’avais utilisé ce titre pour cette chanson avant de la nommer « Scream Of Anger ». Je ne me souviens pas vraiment de ça, mais je me souviens de la séance d’écriture réussie avec Marcel. Un homme très musical et gentil. Cette chanson reste encore une préférée à ce jour.

// Joey

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Les questions de cette semaine viennent de Steinvidareurope qui a demandé à Joey quelle partie de « The Final countdown » ils ont coupé, car à l’origine la chanson faisait plus de 6 minutes et de Denise Toledo qui a demandé à John ou il trouvait l’inspiration pour ses solos.

Hi Stein,
Hope you are ok. Thanks for you question. 
Well, it’s probably a bit less dramatic than you think : ) 
When Bob Ludwig, Kevin Elson and myself were mastering the song in NY early 1986, Bob suggested the song could benefit from being a bit shorter. 
So we decided to fade the song a bit sooner at the end. We also took out a part just before the second verse. That would bring the song down to just over five minutes. 
If you listen to the original album version, the part between 01:18 and 01:26 is the same part as the one we took out just before the second verse. 
Although these edits most likely did not change the destiny of the song, I do believe it strengthen the song and set up the second verse perfectly by going straight into “we’re heading for Venus”.
Joey Tempest, Europe

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Les questions de cette semaine viennent d’Amalia Wright qui a demandé à John Leven qui a initié la réunion du groupe et comment cela s’est passé et de lottalove62 qui a demandé au groupe avec quel producteur il aimerait travailler à l’avenir. C’est Mic qui a répondu a la question.

Questions Instagram et Facebook de la semaine 7

Les questions de cette semaine viennent de Pauline Soliven qui demande à Joey quelle marque de Microphone il utilise et de juhamakkeli6 qui a demande à Ian qui est son batteur préféré, et quelle est sa chanson d’Europe préférée à jouer ?

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