table des matières

Les platines

Le premier réflexe que l’on peut avoir, c’est d’acheter des platines premier prix qui privilégie l’esthétique a la qualité.
Voyons pourquoi c’est une mauvaise idée

A éviter

platine vinyle bas de gamme

Il y a aujourd’hui beaucoup de platine tout en un avec ampli et enceintes intégrées pour moins de 50 euros. Et c’est vrai que cela peut être tentant, surtout si c’est pour écouter les vieux disques que l’on a retrouvés a la cave. Mais c’est un mauvais calcul. Pourquoi ?

Déjà il ne faut pas prendre des platines avec des hautparleurs intégrés, car la cellule qui lit le sillon sur le disque vinyle agit un peu comme un micro(même si ce n’en est pas un). Avez-vous fait l’expérience de mettre un micro près d’une enceinte ? Le résultat est un larsen sans compter les basses qui vont faire vibrer votre platine ce qui peut rendre la lecture difficile.

De plus ces platines n’ont aucuns réglages et les réglages de base de cette platine ne sont pas bon, car la force d’appui du bras est trop importante ce qui use le vinyle plus rapidement.

Platine vinyle automatique, semi-automatique ou manuelle ?

Il existe trois types de platines vinyle : les platines automatiques, les platines semi-automatiques et les platines manuelles. Le mode de fonctionnement influence peu la restitution sonore, mais choisir le bon mode peut grandement améliorer l’expérience d’utilisation de votre platine. Intéressons-nous de plus près aux différences entre chaque mode.

Les platines automatiques

Une platine entièrement automatique soulèvera le bras de lecture de la position de repos et l’abaissera doucement sur le disque au bon endroit. Une fois la lecture terminée, il le soulèvera et éteindra le plateau tournant.

Si vous êtes nouveau sur le vinyle et que vous commencez tout juste à constituer votre collection, vous voudrez probablement faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter d’endommager vos disques. Faire tomber accidentellement le bras de lecture sur le disque peut endommager le vinyle ou endommager votre stylet.

Il vous suffit d’appuyer sur un bouton ou de déplacer un levier pour faire démarrer les choses et le plateau tournant fera le reste. Vous n’avez jamais à vous soucier de rater le bord du disque lorsque vous abaissez le bras de lecture ou de vous endormir et d’avoir votre stylet coincé dans la rainure extérieure pendant plusieurs heures.

 

Les platines semi-automatiques

Les platines semi-automatiques n’abaisseront pas le bras de lecture sur le disque, mais lorsque l’enregistrement est terminé, un élévateur ramassera automatiquement le bras de lecture et éteindra la table.

Si vous craignez de vous endormir en écoutant et d’avoir votre stylet dans la rainure extérieure, un système semi-automatique éliminera ce souci. À la fin du disque, un mécanisme soulèvera le bras de lecture et éteindra le plateau tournant.

 

Les platines manuelles

Comme vous vous en doutez, avec une platine vinyle manuelle , vous faites tout le travail. Vous abaissez le bras de lecture sur le disque pour commencer la lecture et lorsque l’enregistrement est terminé, vous le soulevez, le remettez en position de repos et éteignez la table.

Un autre avantage est que sans aucun de ces mécanismes internes pour lever et abaisser le bras de lecture, il y a moins de choses qui peuvent se casser ou nécessiter un entretien.

Si vous voulez une très bonne platine vinyle, toutes les platines haut de gamme du marché sont entièrement manuelles.

Les platines vinyle destinées à l’écoute hi-fi comme la Elipson Chroma 400 Carbon, l’Elac Miracord 90 ou encore la Rega Planar 3 sont entièrement manuelles.

platine vinyle avec pré-ampli intégré

Étant donné que le niveau de sortie d’une cellule phono est bien plus faible que celui d’un lecteur CD, d’un lecteur AV, ou de toute autre source, il est nécessaire de pré-amplifier le signal de la platine pour qu’il puisse être exploité par votre ampli hi-fi ou minichaîne lorsqu’ils  ne disposent pas d’une entrée phono avec un module de pré amplification destiné aux platines vinyle. C’est pour cela que de nombreuses platines vinyle  intègrent leur propre pré-ampli. 

Sinon vous pouvez acheter un pré ampli phono à part.

 

platines vinyle USB

Ces platines permettent de numériser ses disques vinyle. Cela permet  d’avoir sa musique préférée partout avec nous.

 

Les platines vinyle Bluetooth

Les platines vinyles Bluetooth peuvent vous permettre de ne pas avoir à utiliser un préampli phono et des câbles qui courent partout.

La platine vinyle Bluetooth facilite l’utilisation de la platine, mais pour certains constitue un non sens pour du vinyle. À vous de choisir.